Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


François Hollande fait sa rentrée européenne.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le président français se rend à Berlin aujourd'hui pour une rentrée européenne marquée par le problème de la Grèce.

Nouvelle rencontre franco-allemande importante pour l'avenir de la zone euro, alors que le problème de la Grèce continue de secouer l'Europe. François Hollande et Angela Merkel se retrouvent à Berlin aujourd'hui pour une réunion de travail, mais l'Allemagne a déjà prévenu qu'il n'y aurait aucune décision essentielle de prise lors de cette rencontre. Pourtant, la Grèce a officialisé hier une demande d'un allongement de délai pour parvenir à un déficit zéro, afin de mettre en place des réformes structurelles réclamées par l'Europe.

 

Pour le moment, la chancelière allemande refuse tout assouplissement des conditions d'aide à la Grèce tant que n'a pas été publié le rapport de la troïka en septembre, alors que la France y est favorable. Le premier ministre grec a précisé hier que son pays "ne demandait pas d'argent" mais simplement "un peu d'air" pour retrouver de la croissance.

 

La porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a expliqué hier que le déplacement du chef de l'état à Berlin aurait pour objectif de "défendre ce qu'il a toujours défendu : mettre en oeuvre les décisions du conseil européen du 28 juin et la nécessité de faire preuve de solidarité et de défendre l'intégrité de la zone euro".