Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La Californie pourrait abolir la peine de mort.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Les abolitionnistes californiens ont réussi à organiser un référendum sur la peine de mort dans cet état, qui devrait avoir lieu en novembre prochain.

Dans plusieurs mois les californiens se rendront aux urnes pour désigner leur nouveau président et députés, mais aussi pour décider d'abolir, ou non, la peine de mort dans leur état. Les opposants à l'exécution capitale ont en effet réussi à réunir les 500 000 signatures nécessaires à l'organisation d'un référendum sur ce sujet.

 

Si la Californie abolit la peine de mort, elle serait le 18e état américain à supprimer la peine capitale. Depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976, treize exécutions ont eu lieu dans l'état californien, très loin derrière le Texas qui en est à 481 exécutions de condamnés. En cas d'adoption de l'abolition, la peine de mort serait remplacée par une peine de prison à vie sans possibilité de libération.

 

Dans le Connecticut le débat fait également rage, relancé en outre par l'exécution hier d'un attardé mental au Texas. Ces dernières années, l'Illinois, le Nouveau-Mexique et le New Jersey ont aboli la peine capitale tandis que New York l'a déclarée inconstitutionnelle en 2004.