Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Hollande et Merkel prêts à tout pour sauver l'euro.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Les dirigeants français et allemand ont réitéré en fin de semaine dernière leur volonté de tout mettre en oeuvre pour permettre à la zone euro de surmonter la crise.

François Hollande et Angela Merkel ont émis un communiqué commun vendredi dans l'après-midi, après s'être entretenus par téléphone, dans lequel ils promettent de tout mettre en oeuvre pour sauver la zone euro alors que l'Espagne connait actuellement une situation compliquée qui menace considérablement son redressement.

 

"La France et l'Allemagne sont déterminés à tout faire pour la protéger [la zone euro] et réaffirment la nécessité d'une mise en oeuvre rapide des conclusions du conseil européen des 28 et 29 juin derniers. Les états membres, comme les institutions européennes, chacun selon ses prérogatives, doivent remplir leurs obligations à cette fin" énonce lapidairement le communiqué, sans donner toutefois d'annonces concrètes.

 

La BCE et le président de l'eurogroupe Jean-Claude Juncker ont également affirmé la semaine dernière leur détermination à maintenir à flots la zone euro par tous les moyens. Si ces déclarations sont avérées, on pourrait assister dans les prochains mois à de profonds bouleversements institutionnels au sein de la zone euro, mais rien de concret n'apparait encore au-delà de ces déclarations.