Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


François Hollande veut une application du plan d'aide européen.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le président français a fait savoir ce matin, à la sortie du conseil des ministres, qu'il désirait l'application la plus rapide possible du plan d'aide décidé lors du dernier sommet du conseil européen.

Lors du conseil des ministres le président François Hollande a insisté sur la nécessité de faire appliquer le plan d'aide européen décidé en juin dernier à Bruxelles le plus rapidement possible, selon un compte-rendu de la porte-parole du Gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.

 

"Le message du président est au fond que les états devaient avoir une réactivité à peu près équivalente à celle qu'ont aujourd'hui les marchés" a déclaré la porte-parole. "Ces décisions, c'était à la fois le plan sur la croissance (...) mais aussi le soutien aux pays qui connaissent la spéculation particulière des marchés à leur encontre : l'Espagne et l'Italie" a rappelé Najat Vallaud-Belkacem, alors qu'hier soir l'Espagne a fait un communiqué similaire.

 

Depuis quelques jours la situation financière espagnole devient intenable, avec des taux d'emprunts ayant atteint les 7%, un record pour le pays, et des bourses européennes qui devissent. Dans le contexte actuel, l'Espagne pourrait ne plus avoir de quoi rembourser ses emprunts en octobre prochain.