La crise s'aggrave en Espagne.
Publié le Par Jennifer Declémy
Depuis quelques jours l'Espagne doit faire face à des difficultés croissantes qui menacent directement son redressement à long terme. L'Union Européenne et les marchés s'inquiètent.
L'Espagne va-t-elle subir le même sort que la Grèce ? Les observateurs s'inquiètent en tout cas alors que les mauvaises nouvelles se multiplient : les taux d'emprunts sur les marché ont atteint le triste record de 7% et la région de la Catalogne a avoué qu'il était probable qu'elle ait besoin de l'aide financière de l'état. Des annonces qui font frémir les marchés financiers malgré les déclarations se voulant rassurantes des dirigeants européens.
"Les taux d'emprunts actuels (imposés à l'Espagne) sur le marché ne représentent ni ses fondamentaux économiques, ni son potentiel de croissance, ni sa capacité à rembourser ses dettes publiques" ont déclaré conjointement les ministres des finances allemand et espagnol lors d'une rencontre à Berlin. Cependant, l'Espagne s'affole et a même fait paraitre hier un faux communiqué commun avec l'Italie et la France demandant une application plus rapide pour le plan d'aide européen décidé en juin dernier.
Illustration de ces cafouillages et inquiètudes, les bourses européennes ont plongé lundi et mardi, notamment Milan et Madrid avec des taux d'emprunts pour l'Espagne nettement trop élevés qui menacent directement ses capacités de financement. La rentrée financière de l'Europe pourrait bien ressembler à celle de l'année dernière, avec l'Espagne remplaçant la Grèce dans le rôle de pays en danger.