Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris promet son aide à la Tunisie pour retrouver l’argent « volé » par Ben Ali

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


François Hollande a promis au président tunisien en visite à Paris que la France apportera son aide dans la recherche de l’argent qui aurait été « volé » par Ben Ali.

 

 

Le chef de l’Etat français a promis au président tunisien Mancef Marzouki que la France allait aider la Tunisie à récupérer ses avoirs « captés » par le clan Ben Ali. La visite du successeur de Ben Ali est symbolique : François Hollande a rappelé qu' «après le temps de la révolution, il faut assurer le temps de la transition» et que la France était «aux cotés de la Tunisie dans ce processus». 

 

Le clan Ben Ali avait disséminé des capitaux à l’étranger avant de s’enfuir en Arabie Saoudite. Le gouvernement tunisien recherche actuellement cet argent. La France apportera donc « son aide technique ». De son côté, le président déchu a assuré lundi qu’il était « prêt à restituer à son pays tous les avoirs se trouvant sur ses comptes bancaires en Suisse, d'un montant total estimé à plus de 8 millions d'euros ».

 

« J'ai été très surpris par la proposition de Ben Ali de nous rétrocéder une partie (de sa fortune) car nous voulons le tout. Nous estimons que ce que cet homme et sa famille ont volé se chiffre en milliards de dollars », a déclaré le président tunisien lors d'une conférence de presse à l'Elysée.