François Hollande veut renouer avec l’Afrique
Publié le Par Julie Catroux
Concernant les relations avec l’Afrique, François Hollande veut se différencier de son prédécesseur et renouer avec ce continent. En seulement quelques jours il a rencontré trois chefs d’Etat.
François Hollande veut laisser une place importante au ministère des affaires étrangères dans la gérance des dossiers concernant l’Afrique. « Nous n’avons pas vocation à gérer seuls les dossiers africains, le ministère des Affaires étrangères est là pour ça », indique-t-on à l’Elysée. Hélène Le Gal et Thomas Mélonio, les deux conseillers Afrique sont placés sous l’autorité du conseiller diplomatique Paul Jean-Ortiz et ne manquent pas de prévenir François Hollande si nécessaire. Contrairement au gouvernement précédent, le secrétaire général Pierre-René Lemas ne devrait pas se rendre à l’étranger, laissant la place aux ministres.
« Bonne gouvernance des partenaires africains, pas d’ingérence mais une exigence, pacte de croissance, stabilité » sont les maitres mots de la nouvelle présidence. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et son ministre délégué au Développement, Pascal Canfin, doivent désormais respecter les principes énoncés par le président.
Le changement c’est maintenant et surtout dans tous les domaines ! François Hollande souhaite clairement mettre un terme avec la politique passée et les rapprochements entre la France et certains dictateurs africains. Même s’il « Il peut y avoir encore de mauvaises habitudes, notamment de régimes autoritaires, cette période est clairement révolue » affirme Denis Pietton, directeur de cabinet du Quai d’Orsay.