Zone euro: 130 milliards d’euros prévus pour la relance
Publié le Par Julie Catroux
A l’issu du mini-sommet qui se tenait à Rome aujourd’hui, où était présent François Hollande, 130 milliards d’euros ont été prévus pour relancer l’économie européenne.
« Nous souhaitons mettre en place un paquet pour la relance de l’ordre de 1% du produit intérieur brut, soit 130 milliards d’euros environ » a annoncé Mario Monti, le président du conseil italien à l'issue du mini-sommet qui se tenait à Rome. Etaient également présents, le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le premier ministre espagnol Mariano Rajoy. Ces derniers se sont également entendus sur la mise en place d’une taxe sur les transactions financières.
François Hollande a déclaré que la « réunion était utile » et a ajouté que « qu'un paquet pour la croissance est indispensable et qu'il fallait donner un « signe de cohésion, (…) de solidarité ». La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé que "nous devons surmonter un certain nombre de problèmes" mais que "nous avons mis en place des instruments de solidarité". "Je suis d’accord avec ce 1% du PIB européen qui doit être investi pour la croissance", a-t-elle précisé ajoutant que le thème de la croissance devait être davantage abordé, selon Le Figaro. Quant au premier ministre espagnol, il a affirmé que les « sujets qui nous préoccupent ont été traités sincèrement » avant d’ajouter « l’euro est désormais irréversible ».
Ce mini-sommet est peut être le début d’un choix commun au niveau européen sur une politique de relance tant souhaitée par François Hollande pendant sa campagne présidentielle.