Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le sommet Rio+20 ouvre ses portes aujourd’hui

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement, dont François Hollande, ainsi que des dizaines de ministres sont présents pour l’ouverture du sommet Rio+20, vingt ans après le sommet de la Terre.

 

Les 130 chefs d'Etat et de gouvernement attendus à Rio de Janeiro pour participer à la Conférence des Nations unies sur le développement durable, du mercredi 20 au vendredi 22 juin, vont trouver à leur arrivée une déclaration finale plus ou moins terminée. Les personnalités politiques ne devront pas se mettre d’accord sur la rédaction d’un projet puisque celui-ci, intitulé « L’avenir que nous voulons » a déjà été rédigé sous l’autorité des Brésiliens après que les négociations conduites pendant cinq mois par les Nations Unies eurent échoué.

 

Mais la rédaction du projet final ne fut pas une mince affaire et a fait l’objet de longues déclarations au cours de la nuit de lundi à mardi. Les européens refusaient en effet un document dépourvu « d’ambition », avec « une régression de multilatéralisme ».

 

Le texte n’a pas su répondre aux attentes de grandes ONG comme Greenpeace qui parle « d’échec épique », estimant qu’il s’agissait « du testament du modèle de développement destructeur du 20e siècle ».