G20 : le FMI obtient 456 milliards de dollars supplémentaires
Publié le Par Julie Catroux
A l’occasion du G20 qui se déroule à Los Cabos, au Mexique, le Fonds Monétaire International a obtenu encore plus d’argent de la communauté internationale. L’ensemble des contributions s’élève désormais à 456 milliards de dollars.
Le montant obtenu par le FMI est supérieur à l’engagement pris en avril par les pays membres, qui était alors de 430 milliards de dollars. Désormais le FMI dispose de 456 milliards de dollars versés principalement par les pays de la zone euro, y compris par des Etats perçus en difficulté comme l’Espagne. Les pays émergents (BRICS) ont annoncé le versement de fonds supplémentaire. La Chine a en effet proposé de fournir 43 milliards de dollars.
« Des pays, grands et petits, se sont ralliés à notre appel à l'action, et d'autres pourraient les rejoindre. Je les salue pour leur engagement en faveur du multilatéralisme » a déclaré Christine Lagarde. La directrice générale du FMI s’est également félicitée de ces versements en annonçant « les liquidités promises font que le FMI double presque sa capacité de prêts ».