François Hollande craint un échec du sommet Rio+20
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que se prépare en coulisses le sommet Rio+20, le président Hollande craint d'ores et déjà un échec de ce sommet sur l'environnement.
Le sommet de Rio sera-t-il un nouvel énième échec environnemental mondial ? C'est ce que craint François Hollande en tout cas, qui semble n'avoir que peu d'espoirs de résultats concrets en ce sommet qui se déroulera du 20 au 22 juin 2012 à Rio.
"La conférence de Rio va être difficile, nous savons qu'il y a des risques, des risques de paroles prononcées qui ne se retrouveront pas dans des actes, le risque de division entre pays développés, pays émergents, pays pauvres, le risque de l'échec parce qu'il peut y avoir d'autres urgences" a ainsi déclaré le chef de l'état français cette semaine, alors qu'il a rencontré ces derniers jours tous les chefs des principaux partis politiques pour discuter de ce sommet.
François Hollande semble craindre que d'autres problèmes internationaux, à l'instar de la situation syrienne, la crise financière internationale ou encore la crise européenne, ne relèguent au dernier plan le problème de l'environnement. "L'échec peut aussi être le produit d'une forme de désinvolture, d'indifférence, de légéreté, la tentation commode d'ignorer les périls, et pourtant ils sont là : il y a une crise de la biosphère" prévient-il. Pour autant, l'actuel contexte politique mondial rend incertain la tenue d'annonces concrètes à l'issue de ce sommet dont on ne parle jamais en France.