Syrie : François Hollande veut le départ d'Assad
Publié le Par Jennifer Declémy
Après un dîner avec le président russe hier soir à l'Elysée, François Hollande a affirmé son intention de voir le dictateur syrien quitter le pouvoir.
"Pas de solution possible en Syrie sans le départ de Bachar Al-Assad" a réaffirmé hier soir, à l'occasion d'un diner avec Vladimir Poutine, le président Hollande qui veut, sur la scène internationale, marquer la même fermeté que son prédécesseur. "Il doit y avoir des sanctions contre le régime syrien" estime également le chef de l'état français, qui doit cependant se heurter à l'obstination de la Russie.
"Le régime de Bachar Al-Assad s'est conduit de manière inacceptable, intolérable. Il a commis des actes qui le disqualifient" a ajouté François Hollande qui s'est dit prêt cette semaine à une intervention militaire dans ce pays où le massacre des civils se perpétue depuis plus d'un an. Cependant, pour son homologue russe, des sanctions seraient "inefficaces" et le président Poutine préfére prétendre que la médiation de Kofi Annan a de réelles chances d'améliorer la situation.
"La Russie ne soutient aucune des parties d'où peut venir le danger d'une guerre civile en Syrie" a réaffirmé Vladimir Poutine cette semaine.