François Hollande n’exclut pas une intervention armée en Syrie.
Publié le Par Jennifer Declémy
Sous condition d'un mandat onusien, François Hollande évoque la possibilité d'une intervention militaire en Syrie.
Après l’expulsion de l’ambassadrice syrienne de Paris, et le massacre de Houla ce week-end, le président Hollande a annoncé hier soir sur France2 que la France n’excluait pas une intervention militaire dans ce pays, mais sous la direction de l’Onu.
« Une intervention armée en Syrie n’est pas exclue » a confirmé le chef de l’état, « à condition qu’elle se fasse dans le respect du droit international, c’est-à-dire dans une délibération du Conseil de sécurité » a-t-il expliqué. En fin de semaine, François Hollande doit rencontrer, pour la première fois, le président russe Vladimir Poutine, et le sujet de la Syrie devrait être évoqué, alors que les Etats-Unis tentent de faire pression sur leur allié russe pour qu’il cesse de soutenir Bachar Al-Assad.
Depuis un an maintenant, suite aux révolutions du Printemps Arabe qui ont bouleversé les pays du Moyen-Orient, la Syrie connait une crise sans précédent, qui s’est traduit par le massacre de milliers de civils dans le pays. Le dernier en date se produisit ce week-end, à Houla, avec un nombre élevé de victimes.