Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Afghanistan : c’est terminé pour la France.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Eric Feferberg


Sans créer de véritables tensions avec ses alliés occidentaux, François Hollande repart du sommet de l'Otan avec la promesse que les troupes françaises pourront se retirer d'Afghanistan d'ici fin 2012.

 

A l’issue du sommet de l’Otan à Chicago, le président français se dit satisfait d’avoir pu convaincre les alliés du retrait des troupes françaises d’Afghanistan d’ici fin 2012.  « Notre mission, en termes d’action et de combat, est terminée » s’est réjoui François Hollande qui a ainsi expliqué que d’ici fin 2012, la majeure partie des 3 400 français déployés dans ce pays devrait être rentrés en France.

« Nous avons fait plus que notre devoir » a souligné le président Hollande alors que la France est présente en Afghanistan depuis 2001. « En 2013 ne resteront que les éléments indispensables pour les actions de formation que nous définirons dans le cadre du traité que la France et l’Afghanistan ont signé en janvier » et qui devrait être ratifié à l’automne normalement, a rappelé le président. Au-delà, en 2014, « nous serons toujours avec le traité franco-afghan dans un soutien civil à l’accès au développement, à l’éducation, à la santé, à l’émancipation des femmes pour accompagner le peuple afghan ».