Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


G8 : François Hollande satisfait de la rencontre

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Larry Downing/Reuters


Pour son premier plongeon dans le grand bain international, François Hollande est satisfait d'avoir pu placer la croissance au coeur des débats.

Il était très attendu sur la scène internationale, lui qui n'avait aucune expérience des sommets et réunions avec les grands de ce monde, mais à l'issue du G8 qui s'est tenu hier à Camp David, le président français s'est déclaré satisfait de cette première réunion avec ses homologues, notamment pour avoir réussi à parler abondamment du thème de la croissance, sur lequel il s'est trouvé un allié de taille en la personne de Barack Obama.

"Ce G8 a été utile et fructueux. Il permet d'envoyer un double message : croissance et confiance. Il n'y aura pas de croissance sans confiance, et pas de confiance sans croissance. Nous avons salué les efforts faits dans les différents pays pour redresser les finances publiques. Reste une incertitude pour la Grèce. Le message que j'ai affirmé dès mardi avec Mme Merkel et que j'ai répété est que la Grèce reste dans la zone euro mais soit accompagnée par l'Europe pour stimuler la croissance" a déclaré le président Hollande hier après-midi, lors de la conférence de presse.


François Hollande a jugé le sommet du G8 « utile... par BFMTV

"J'avais au nom de la France, pour objectif de mettre la croissance au coeur des débats et de faire en sorte que cette question puisse trouver toute sa place dans toutes les réunions (...) Le président Obama a aussi voulu que la croissance soit évoquée comme une manière de donner confiance aux opinions publiques et aux marchés" s'est félicité François Hollande qui est effectivement soutenu par le dirigeant américain sur le sujet de la croissance. Un premier pas positif pour le nouveau dirigeant français, mais qui ne doit pas masquer l'intransigeance allemande sur le sujet de la rigueur budgétaire, alors que, si désormais le thème de la croissance semble s'imposer, reste encore à trouver les moyens de la mettre en oeuvre. Un chantier gigantesque qui ne fait que commencer.