Croissance : les Etats-Unis saluent l'insistance de François Hollande.
Publié le Par Jennifer Declémy
A la veille de la visite américaine de François Hollande, qui rencontrera pour la première fois Barack Obama, Hillary Clinton a tenu à saluer son approche pro-croissance.
C'est un geste de bonne volonté, et de bonne augure alors que cet après-midi, François Hollande effectuera son premier voyage officiel aux Etats-Unis, où l'attend l'administration américaine pour faire sa connaissance et discuter de plusieurs dossiers importants. Et la secrétaire d'état américaine, Hillary Clinton, en saluant l'approche pro-croissance portée par le président français, a exprimé une sorte d'inflexion du contexte international, dont les dirigeants commenceraient à se soucier davantage de croissance que d'austérité.
"Au sein du débat européen, certaines voix peuvent être plus fortes en faveur de la croissance qu'elles ne l'ont été. Notre point de vue reste qu'il faut des ajustements à l'austérité, pour qu'il y ait de la croissance, à la fois pour des raisons économiques et politiques" a ainsi expliqué la femme de l'ancien président qui se considére "encouragée d'entendre des déclarations venant des dirigeants européens sur l'effort fait pour tenter de trouver un consensus autour de la croissance".
Depuis plusieurs mois le président américain plaide pour une politique de la relance plutôt qu'une austérité sans failles qui demanderait trop de sacrifices au peuple américain, ce que n'a pas manqué de souligner Hillary Clinton en déclarant "le président Obama et notre équipe économique disent depuis un certain temps que l'Europe doit prendre en compte la croissance en vue de la reprise". Un premier point de convergence donc, pour l'entretien de demain, mais qui ne masque pas d'autres sujets de conflit, comme le retrait des troupes françaises de l'Afghanistan, qui risque de susciter quelques tensions entre les deux dirigeants.