Revers électoral pour Angela Merkel
Publié le Par Jennifer Declémy
La chancelière allemande a enregistré aujourd'hui une cuisante défaite dans le Land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Lors d'un scrutin régional qui se déroulait aujourd'hui en Allemagne, la chancelière Angela Merkel a enregistré une rude défaite, dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à seize mois seulement des élections législatives qui reconduirant la dirigeante actuelle ou améneront l'alternance avec le SPD.
La CDU, le parti conservateur qui soutient Angela Merkel, a ainsi enregistré un score de 25,5% des suffrages, soit son plus mauvais résultat jamais enregistré dans cette région, alors que l'opposition du SPD s'est imposé dans la région avec près de 38% des votes, soit une large avance sur son rival conservateur. Les écologistes eux ont recueilli 12% des voix, tandis que le parti pirate lui entrera au parlement régional avec ses 8% de suffrages. Die Linke n'a pas dépassé les 5% mais les libéraux eux ont nettement augmenté leurs résultats avec environ 8% des suffrages.
Ce résultat s'explique en grande partie par le rejet de la politique d'austérité de la chancelière allemande dans la région, et par la SPD qui critique depuis des mois la politique menée par Angela Merkel.