La Bundesbank met en garde François Hollande.
Publié le Par Jennifer Declémy
Pas encore en fonction, François Hollande entame une relation difficile avec Angela Merkel.
Les relations franco-allemandes vont être difficiles à installer entre Angela Merkel et le nouveau président, bien décidé à modifier l'orientation européenne mise en place le couple Merkozy. Alors que la chancelière allemande multiplie les avertissements selon lesquels il est impossible de modifier le traité budgétaire en cours de ratification, c'est au tour de la Bundesbak d'adresser sa propre mise en garde au nouveau chef d'état socialiste.
Lors d'une interview accordée en cette fin de semaine, le président de la banque centrale allemande a ainsi fait passer un message à François Hollande : celui qui prévient que toucher aux statuts de la BCE, ce qu'aimerait le socialiste, est impossible. "Une modification des statuts serait dangereuse" avertit d'ores et déjà Jens Weidmann au motif que "les emplois et la croissance économique sont le fruit des échanges commerciaux. La banque centrale est la mieux placée pour contribuer à la stabilité de la monnaie".
Très ferme sur le sujet du traité budgétaire européen, le directeur de la Bundesbank attend avec impatience l'application du programme économique de François Hollande pour juger sur pièces.