José Manuel Barroso opposé à la renégociation du pacte budgétaire
Publié le Par Julie Catroux
Le président de la Commission européenne a estimé ce matin qu’il n’y aurait pas de renégociation du pacte budgétaire.
A l’instar d’ Angela Merkel, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a estimé qu’il n’y aurait pas de renégociation du pacte budgétaire, signé en mars par 25 pays de l’Europe. Interrogé aujourd’hui lors d’un colloque au Parlement européen à Bruxelles pour savoir s’il y aurait renégociation du pacte budgétaire, le responsable européen a simplement répondu « non » sans expliquer la raison. Présent à la réunion, Martin Schulz, président du Parlement européen a apporté la même réponse à la question.
Les deux responsables politiques sont toutefois ouverts à la mise en place d’un autre pacte économique européen qui ne soit pas uniquement consacré à la discipline budgétaire. « Parlez-vous de nouveau traité ou de contrat politique ? Si vous me dites un contrat politique, je vous dis oui », a affirmé José Manuel Barroso sans donner davantage de précision précisant juste que ce nouveau contrat ne sera financé ni par de nouvelles dette ni par l’inflation.
Les prises de position des dirigeants des institutions européennes et de la chancelière allemande s’opposent fermement aux souhaits de François Hollande. A peine élu, le nouveau président qui désire « négocier » ou « compléter » le pacte budgétaire se heurte au « non » des autres dirigeants. François Hollande et Angela Merkel doivent se rencontrer le mercredi 16 mai, au lendemain de la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et le nouveau président, avant un dîner informel des dirigeants le 23 mai où les discussions devraient s’étendre à l’emploi et à la croissance.
François Hollande doit rencontrer aujourd’hui à 16 heures Herman Van Rompuy, le président de l’Union européenne, et demain Jean-Claude Junker, président de l’Eurogroupe. Les discussions s’annoncent tendues entre les dirigeants favorables au pacte budgétaire et celui qui a fait la renégociation de ce pacte son cheval de bataille.