Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Barroso veut négocier avec Hollande sur la croissance

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Anne-Christine Poujoulat/AFP


Le président de la commission européenne a exprimé dès hier qu'il souhaitait nouer une alliance avec le nouveau président français sur le sujet de la croissance.

Décidément pas d'état de grâce pour le nouveau chef de l'état qui est très attendu sur la scène européenne, comme l'ont prouvé ses débuts d'échange hier avec Angela Merkel. C'est aussi Jose Manuel Barroso, président de la commission européenne, qui veut profiter de cette élection pour remettre sur la table de négociations des chefs d'état européens le thème de la croissance et toute une stratégie européenne sur ce sujet.

Le pacte de croissance que veut mettre en oeuvre François Hollande au niveau européen plait en effet beaucoup à la commission, qui jusqu'à présent s'est heurté à l'hostilité de certains pays, surtout l'Allemagne, concernant tout avancement sur ce sujet, alors que les commissaires lancent plusieurs pistes pour relancer la croissance au niveau européen : grands travaux d'infrastructure financés par des emprunts européens mutualisés, taxe sur les transactions financières ou encore augmentation du capital de la banque européenne d'investissement.

Jose Manuel Borroso pourrait également remettre au goût du jour l'idée d'un "agenda Europe 2020" pour relancer la croissance notamment grâce aux nouvelles technologies et l'économie verte. Sur tous ces sujets, le président de la commission espère clairement que le nouveau président français acceptera davantage de négocier et travailler sur ces sujets, mais aussi qu'il accordera davantage de place aux institutions européennes qui ont beaucoup souffert du duopole franco-allemand.