Revue de presse française et internationale au lendemain de la victoire de François Hollande
Publié le Par Julie Catroux
La presse est unanime et salue la victoire de François Hollande au lendemain de l'élection présidentielle.
Les journaux français et internationaux, même ceux de droite, saluent à l'unanimité la victoire du socialiste François Hollande à l’élection présidentielle.
Libération, quotidien traditionnel de gauche fait référence à la « normalité » revendiquée toute au long de le campagne du candidat socialiste. « Normal » titre le le journal qui a choisi en une la photo d’un François Hollande souriant et calme qui tend les paumes ses mains vers ses sympathisants. Les journalistes politiques s’attendaient à une couverture plus enthousiaste mais la sobriété était de mise au sein de la rédaction. Toutefois, Nicolas Demorand se réjouit de cette victoire dans son éditorial : «Pour le peuple de gauche, 2012 fait renaître 1981, redonne de la vie et des couleurs à ces images vieillies, sépia, qui semblaient condamnées aux livres d'histoire...».
Le site Médiapart, farrouche opposant au "système Sakozy" est heureux! « Enfin libérés ! La défaite du sarkozysme vient libérer le pays de ses dérives populistes et xénophobes ». La tendance est suivie par le site Rue89 qui titre « Hollande président, Ciao Sarko ! ».
Les journaux de droite se montrent fair play et ne manquent pas de souligner la victoire du candida socialiste. Le quotidien conservateur Le Figaro réputé pour son soutien à Nicolas Sarkozy titre sa une d’un sobre « François Hollande président ». « Les Français ont choisi. M. François Hollande est devenu hier soir le deuxième président socialiste de la Ve République", écrit son directeur de la rédaction, Etienne Mougeotte. « Désormais, il est donc le président de tous les Français. Ainsi le veut la démocratie. Nous saluons cette élection comme l'expression de la volonté majoritaire. Bienvenue, donc, Monsieur le Président».
Le site d’information Atlantico, réputé lui aussi à droite, encourage également le nouveau président en postant sur sa page d’accueil une chronique titrée, avec une point d’humour « Bonne chance, M.le président ! »
Les editorialistes après avoir majoritairement saluer la victoire de François Hollande rappellent que « le travail ne fait que commencer et il sera rude, dès demain » selon Nicolas Demorand. Le constat est semblable pour Etienne Mougeotte: « C'est désormais Hollande qui va conduire la France et les Français à travers les récifs périlleux d'un monde dangereux et d'une Europe chahutée par la crise et les marchés». « Sans rose ni poing, il a endossé le costume du leader. Dès aujourd'hui, les dossiers épineux attendent le futur locataire de l'Élysée. Il n'aura aucun répit», conclut Philippe Palat dans le Midi Libre.
Plusieurs journaux "rendent hommage" à Nicolas Sarkozy, notamment Le Figaro, qui soutenant le président sortant tout au long de sa campagne a salué les « réformes capitales » et estime qu'il a « tenu fièrement la place de la France à l'international et joué un rôle décisif dans le sauvetage de l'Europe et de l'euro ».
Les médias européens et asiatiques considèrent que la victoire de François Hollande marque un tournant dans la gestion de la crise économique.
« La France vire à gauche » titre The Independant à Londres. Pour le journal, la victoire de François Hollande « annonce un changement dans la façon dont l'Europe va s'attaquer à la crise de la dette et la façon dont la France va agir dans le monde". "Hollande triomphe face à la politique d'austérité de Sarkozy", juge The Times Proche de l’opposition travailliste, The Guardian relève, « François Hollande a pris le pouvoir en France, inversant la tendance d'une embardée droitière et xénophobe dans la politique européenne ».
En Allemagne, le Financial Times Deustchland relève un « tournant, particulièrement pour Angela Merkel ». La chancelière allemande qui a félicité le candidat socialiste hier soir, n’avait pas caché son soutien à Nicolas Sarkozy. Le quotidien économique estime que « la demande de François Hollande de compléter le pacte fiscal par des mesures de croissance touche à la suprématie de la chancelière en Europe ».
« Contre la chaîne de l'austérité, François Hollande, candidat socialiste, a promis de revenir sur certaines des décisions les plus contestées de Sarkozy (...). Hollande est l'homme qui promet de transformer l'héritage d'Angela Merkel et d'adopter une stratégie différente dans la lutte contre la crise et la stabilisation de l'euro », écrit le quotidien portugais Jornal de negocios.
« Paris change et l'Europe change », pour le journal italien de droite, La Stampa. « La France vire à gauche », pour le Corriere della Sera, qui estime que « ces derniers jours, le favori Hollande a su rompre l'isolement en Europe. »
En Espagne, El Pais écrit que "la gauche européenne renaît ce 6 mai en France" et que l'élection du candidat socialiste "ouvre une nouvelle étape politique en France comme en Europe". Toutefois, Le Soir, journal francophone belge met en garde: "Le plus dur est à venir." "En 2012, plus personne ne pense que la France pourrait, seule et pour elle seule, changer radicalement de politique économique, souligne le quotidien. (...) La marge de manœuvre de François Hollande sera nulle ? Elle sera fort étroite. Mais elle existe."
Pour le quotidien australien The Australian, la victoire de François Hollande « va avoir des implications majeures en Europe alors que L'Australian Financial Review annonce que "les marchés sont inquiets de la victoire socialiste".