François Hollande a livré son premier discours de président.
Publié le Par Jennifer Declémy
A Tulles, une heure et demie après l'annonce officielle des résultats, François Hollande a livré son premier discours en tant que Président de la République.
C'est un moment très fort pour ces premières heures qui accompagnent la nouvelle présidence de la république. A Tulles, son fief électoral dont on a beaucoup parlé durant cette campagne, François Hollande a délivré son premier discours de président de la république, pour d'abord saluer son adversaire et le mandat qui vient de se terminer, mais aussi pour exposer les grandes lignes de sa future présidence.
"Les français viennent de choisir le changement en me portant à la présidence de la république. Je mesure l'honneur qui m'est fait et la tâche. Devant vous je m'engage à servir mon pays" a-t-il promis devant des milliers de sympathisants qui l'attendaient depuis quelques heures déjà. Rendant hommage à tous ceux qui ont voté pour lui, mais aussi tous ceux qui ont fait campagne pour eux et qui l'ont aidé à être là où il en est aujourd'hui, le nouveau président de la république a promis un nouveau changement pour la société française.
"Ce changement doit être à la hauteur de la France. Il commence maintenant (...) Je suis au service de la France et mobilisé pour réussir le changement. Ma mission : servir la France" a-t-il promis d'un air très grave et solennel. "Le premier devoir du président, c'est de rassembler et d'associer chaque citoyen à l'action commune pour relever les défis qui nous attendent. Ils sont nombreux et lourds" a-t-il également estimé.
"Aujourd'hui je demande à être jugé sur deux engagements majeurs : la justice et la jeunesse. Chacun de mes choix se fondera sur ces seuls critères" a ensuite promis François Hollande, rappelant là ses deux grands thèmes de campagne. De même, il a répété sa volonté de sortir l'Europe de l'austérité, et ce en négociant avec ses partenaires européens le plus vite possible.
Rendant un vibrant hommage à "sa" Corrèze, le nouveau président a conclu par un "j'aime mon pays, j'aime les français et je veux qu'entre nous, il y ait cette relation qui permette tout et qui s'appelle confiance" empli d'émotion.