Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : l’Europe dit au revoir à Nicolas Sarkozy.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


La presse et les dirigeants européens ont suivi avec attention le scrutin français d'hier, et pour eux, les dés sont définitivement jetés...sans trop de regrets.

 

Elles s’y préparent depuis quelques semaines déjà, mais les capitales européennes aujourd’hui se préparent complètement à tourner la page Sarkozy. Alors qu’ils ont suivi avec beaucoup d’attention le scrutin d’hier, les médias étrangers ont en effet déjà condamné le dirigeant français et s’alarment du niveau inquiétant de l’extrême-droite.

« L’Europe tirera profit de l’élection de François Hollande : il sera moins intergouvernemental et plus inclusif vis-à-vis de ses partenaires petits ou grands, et il y aura moins d’agressivité autour de la table du conseil européen » se réjouit déjà un responsable européen, dans des propos rapportés par Libération. Le populisme montré lors des dernières semaines de campagne de Nicolas Sarkozy inquiète en effet beaucoup les dirigeants européens qui, même s’ils ne sont pas enthousiasmés par la volonté de François Hollande de modifier le traité budgétaire en cours, estiment qu’il est peut-être le moins mauvais des candidats.

En outre, les propos tenus récemment par le chef de l’état sortant, concernant l’Espagne, n’ont pas plu et les espagnols ne verraient pas d’un mauvais œil l’arrivée d’un socialiste qui veut mettre l’accent sur la croissance. Cependant, les cercles européens attendent de voir ce que donnerait concrètement une présidence française socialiste avant de livrer leurs jugements. Une seule chose est sûre : l’Union Européenne dit au revoir à Nicolas Sarkozy sans regrets.