Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Boualem Sansal, écrivain, en prison en Algérie

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


L'écrivain Boualem Sansal a été emprisonné à son arrivée en Algérie, voilà une semaine, le samedi 16 novembre. Âgé de 75 ans, il possède la double nationalité et n'a jamais caché son opposition au régime .

Boualem Sansal faisait la navette entre Paris et Alger mais avait annoncé son intention de s'installé définitivement France où son épouse est hospitalisée, précise FranceInfo qui explique ainsi sa position...

 

"Ses livres, édités en France, sont vendus librement en Algérie. Mais l'auteur y est controversé, notamment depuis une visite en 2011 au Salon du livre de Jérusalem. En 2003, après la parution de son livre Dis-moi le paradis, il avait été limogé de ses fonctions de directeur général au ministère de l'Industrie. Dans ce roman, il dressait un portrait critique de l'Algérie postcoloniale. « Etre écrivain en Algérie aujourd'hui est très onéreux. En effet, le régime actuel n'apprécie pas cette profession et les islamistes sont en pleine expansion », explique Kamel Daoud, prix Goncourt 2024 (ndlr : pour Houris) et proche de Boualem Sansal, dans une tribune publiée dans Le Figaro."

 

Kamel Daoud visé lui aussi

 

Le régime algérien, peu épris de liberté, n'aime pas les écrivains. Kamel Daou et son éditeur, Gallimard, y sont interdits de séjour,  précise Marianne qui explique pourquoi...

 

"... L'Algérie a lancé des poursuites judiciaires à son endroit, l'accusant notamment, par le biais d'une survivante de la guerre civile qui dit avoir été dépossédée de son histoire personnelle par Kamel Daoud, de « diffamation des victimes du terrorisme et la violation de la loi sur la réconciliation nationale ». En effet, l’article 46 de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale condamne quiconque parle librement de la guerre civile dans les médias."