Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Emmanuel Macron au Maroc cette semaine

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Le président de la République, Emmanuel Macron, sera au Maroc de ce lundi au mercredi 30 octobre. C'est une longue visite d'Etat, à l'invitation du roi Mohammed VI.

Emmanuel arrivera vers 17h30 à Rabat, capitale du Maroc, accompagné des ministres de l'Intérieur, Bruno Retailleau, de l'Economie, Antoine Armand, de l'Education nationale, Anne Genetet et de la Culture, Rachida Dati. C'est une visite d'Etat, avec l'apparat qui convient, coups de canon, déplacement en grande pompe, note France24...

 

Des contrats à venir
 

En perspective, la ligne de TGV Kenitra-Marrakech (photo Le Matin).

 

C'est aussi une visite accompagnée de signatures de contrats : les dirigeants des groupes Engie, Alstom, Safran, Total, Suez, Colas, Veolia, Thales, Airbus, prennent aussi l'avion. Des discussions ont probablement eu lieu en amont. Même principe pour le sujet de l'immigration : la France avait diminué par deux le nombre de visas accordés, jusqu'en 2023, sans pour autant obtenir du Maroc qu'il reprenne ses ressortissants en situation irrégulière. 

 

Mohammed VI est malade
 

Enfin, l'état de santé du roi Mohammed VI, âgé de 61 ans, inquiète, selon Ceuta Actualidad. ..

 

"Il y a des spéculations selon lesquelles il pourrait souffrir de sarcoïdose, une maladie qui provoque une inflammation des poumons, de la peau et des ganglions lymphatiques, provoquant fatigue et perte de poids, ou de la maladie de Hashimoto, une maladie auto-immune qui affecte la glande thyroïde. Il pourrait également s’agir d’une combinaison des deux conditions. Mohamed VI a été opéré à deux reprises pour une arythmie cardiaque, en février 2018 et en juin 2020, et en 2019, il a été opéré d'une tumeur bénigne à l'œil gauche."  


Le prince Moulay Hassan, héritier, n'a que 21 ans. Il sera présent à cette visite.

 

Moulay el Hassan qui règnera plus tard sous le nom de Hassan III (photo Atalayar).