Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Kemi Seba interpellé à Paris

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Copie d'écran Twitter


Kemi Seba, ex-leader du groupe La Tribu Ka, condamné pour incitation à la haine raciale, déchu de sa nationalité française, est devenu conseiller de la junte militaire du Niger. Revenu à Pais, il a été arrêté ce mardi 15 octobre.

Kemi Seba, 42, s'appelle en réalité Stellio Gilles Robert Capo Chichi. Il est d'origine béninoise. Il s'est fait remarquer en France par ses discours au nom de La Tribu Ka, note Libération, revendiquant son antisémitisme et prônant la séparation entre noirs et blancs. Le groupe a été dissous en 2006. Rentré en Afrique, le sieur Capo Chichi a créé "Urgences panafricaines", une organisation non gouvernementale, et a trouvé refuge au Niger d'où il mène son combat anticolonialiste, entre conférences et manifestations.

 

Passeport diplomatique
 

Le passeport diplomatique et les déclarations de Kemi Seba quant à sa nationalité.

 

Le souci avec Kemi Seba, c'est que n'étant plus français (il est aussi béninois), il dispose désormais d'un passeport diplomatique, depuis août, précise Le Figaro, grâce à son poste de "conseiller spécial du président" du Niger, le général Abdouharamane Tiani. Le pays est gouverné par une junte militaire depuis le coup d'Etat du 27 juillet 2023. En théorie, son interpellation ne devrait pas durer fort longtemps : 96 heures soit jusqu'à vendredi au plus tard. Le groupe s'est fendu d'un communiqué...

 

 

Défendu par le jeune avocat Juan Branco, M. Capo Cici est assucé d'intelligence avec une puissance étrangère. Cela semble paradoxal. Mais son organisation aurait été financée par le groupe Wagner, donc par la Russie.