Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Ibrahim Aqil lié à l'attentat du Drakkar ?

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Ibrahim Aqil, tué par une frappe aérienne à Beyrouth (Liban), était un combattant du Hezbollah. Son nom est lié aux deux attentats contre les forces américaines et françaises en 1983. L'explosion de l'immeuble "Drakkar" avait fait 58 morts.

Les Américains le recherchaient. Un bombardement israélien sur Beyrouth-Sud l'a tué vendredi. Le bilan est de 31 morts (dont 16 militants du Hezbollah) et  68 blessés. Ibrahim Aqil était devenu le chef de la force Al-Radwan qui préparait un autre raid en Galilée, similaire à celui du 7 octobre près de Gaza, explique l'armée israélienne, selon Le Parisien.

 

 

Ne soyez pas effondré

 

Que reproche donc au jeune combattant, qui n'a pas su prendre sa retraite à temps et est décédé dans l'effondrement de l'immeuble où il était en réunion ? Des attentats à la bombe en 1983 :

- contre l'ambassade de Etats-Unis en avril 1983 : 63 morts
- contre une caserne de Marines américains en octobre 1983 (241 morts)

- contre l'immeuble dit "Drakkar" le 23 octobre 1983, 58 morts français, soldats des 1er et 9e Régiments de chasseurs parachutistes.
 

L'immeuble effondré (photo dr).

 

L'hommage rendu aux 58 soldats, aux Invalides, en octobre 1983.

 

Le cas de l'immeuble Drakkar est un peu différent. On a d'abord parlé un camion bourré d'explosifs qui aurait percuté l'immeuble. La thèse étant peu solide, on a pensé ensuite que le Drakkar avait été piégé par les troupes syriennes qui s'y étaient installées auparavant. Le responsabilité d'Ibrahim Aqil n'est pas établie, considère France24

 

Un raid ciblé

 

L'anecdote amusante est que les cadres du Hezbollah tués lors de ce raid auraient décidé de se réunir après l'abandon des bipeurs (12 morts, 2.323 blessés) et des talkie-walkies (25 morts, 608 blessés), jugés trop dangereux...
Ce samedi, on annonce le décès dans ce raid de Ahmed Mahmoud Wahbi, autre commandant du Hezbollah.

 

 

Israeli F-35 planes fired several missiles at a building where high-ranking Palestinian and Hezbollah terrorists were meeting. Reportedly at least 15 were killed, amongst them Hezbollah's number 2, Ibrahim Aqil.

They decided to meet as pagers were dangerous. Exactly as Israel… pic.twitter.com/x9nv2LJfIJ

— Imtiaz Mahmood (@ImtiazMadmood) September 20, 2024