Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Explosion de bipeurs du Hezbollah : 2.800 blessés, 12 morts

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Copie d'écran Twitter


Près de 3.000 bipeurs gérés par le Hezbollah ont explosé simultanément au Liban ce mardi vers 15h30. Bilan : 12 morts et 2.800 blessés. On soupçonne Tsahal, l'armée d'Israël, d'avoir piégé ces bipeurs en utilisant la batterie comme explosif.

Un coup exceptionnel. Une action simultanée sur environ 3.000 appareils de messagerie électronique, donc pas aussi repérables qu'un téléphone portable et utilisé par le groupe terroriste islamiste Hezbollah, implanté au Liban. Celui qui avait organisé l'attaque du 7 octobre en Israël, près de la bande de Gaza (1.200 morts, toujours 110 otages dont 2 Français).

 

 


Liban: Les pagers utilisés par les militants du Hezbollah explosent simultanément.

Israël est le principal suspect. Il y a des centaines de blessés.

C'est l'une des attaques les plus intéressantes de l'histoire. pic.twitter.com/ZaYXww1bzf

— Restitutor Orientis (@restitutorII) September 17, 2024

 

 

 

Opération de hacking phénoménal des services israéliens qui ont réussi à faire exploser à distance les « pagers » de centaines de cadres et soldats du Hezbollah dans tout le pays. Une prouesse technologique qui est aussi un message fort. pic.twitter.com/qvz6ki55dY

— Mathias Ulmann (@MathiasUlmann) September 17, 2024

 

L'anecdote amusante (ou révélatrice), c'est que l'amabassadeur d'Iran au Liban aussi a été blessé dans l'attaque. Il y aurait aussi 14 blessés en Syrie. Vers 21 heures, Le Figaro nous en apprenait plus sur les circonstances de l'explosion...

 

D’après Sky News Arabia, cité par le Times of Israël, les explosions des bipeurs ont été déclenchées par le Mossad, service de renseignement israélien. L’agence a pu mettre la main sur les appareils avant leur importation par le Hezbollah, il y a cinq mois. Toujours selon la même source, le Mossad a placé sur les batteries des bipeurs une certaine quantité de PETN, substance hautement explosive. Le service israélien a ensuite déclenché l’explosion en faisant surchauffer les batteries à distance.