Carles Puigdemont réapparaît en Catalogne
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont est réapparu ce jeudi 8 août à Barcelone (Espagne) où il a tenu un discours. Avant de disparaître. L'ancien Président est toujours recherché pour sa tentative de sécession de 2017.
Après sept ans d'exil en Belgique, Carles Puigdemont est revenu en Espagne, plus précisément en Catalogne. Il avait, le 1er octobre 2017, tenté un référendum proposant la sécession entre la Catalogne et le royaume d'Espagne. La question n'était évidemment conforme à la Constitution de l'Etat espagnol, note Le Figaro. Le président de l'exécutif catalan avait dû fuir pour éviter une arrestation. Depuis, il y a eu une loi d'amnistie mais qui ne le concerne pas.
Voici quelques phrases du bref discours (une demi-heure), en catalan, de Carles Puigdemont (traduction Le Figaro)...
« Je ne sais pas combien de temps va passer avant que nous puissions nous voir à nouveau, mes amis, mais peu importe ce qu'il se passe, quand nous nous reverrons, j'espère que nous pourrons crier de nouveau bien fort ensemble ce que j'ai déjà dit pendant mon discours : Vive la Catalogne libre ! »
President @KRLS Puigdemont: "No sé quan ens tornarem a veure. Però quan ens tornem a veure que podem cridar tots junts el crit amb què jo ara acabaré: Visca Catalunya lliure." pic.twitter.com/kaC3k9atT5
— Junts per Catalunya (@JuntsXCat) August 8, 2024
Ensuite avait lieu une réunion du Parlement catalan qui devait élire un nouveau chef de l'exécutif. On a pensé que Carles Puigdemont s'y rendrait mais il a disparu en chemin... La police espagnole doit l'interpeller afin qu'il soit jugé...