Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Iran : Mohammad Mokhber remplace le Président Ebrahim Raïssi

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Suite au crash d'un hélicoptère, l'Iran change de Président. Ebrahim Raïssi, dit "le boucher de Téhéran", est décédé et Mohammad Mokhber prend l'intérim jusqu'à "l'élection" du candidat désigné par le pouvoir islamique.

Le ministre des affaires étrangères iranien, Hossein Amir-Abdollahian, est aussi décédé dans cet accident survenu vers Tabriz, au nord-ouest du pays, une région montagneuse à la météo difficile ce dimanche. Le "guide suprême", l'ayatollah Khamenei, a enjoint au peuple de ne pas s'inquiéter. L'élection présidentielle aura lieu dans 50 jours, en principe.

 

 

Voici les premières images sur le crash de l'hélicoptère #Iran pic.twitter.com/Iqewh1PMma

— Khier Saidani (@khiersaidani) May 20, 2024

 

 

 

 

Le moment où les corps du président iranien, de son ministre des Affaires étrangères Abdullahian et de la délégation qui l'accompagnait ont été trouvés par les équipes de secours sur le lieu du crash de l'hélicoptère. #Iran pic.twitter.com/vlxQyujS95

— Shanna Messaoudi (@Shanna_Bylka) May 20, 2024

 

"Le boucher de Téhéran"

 

Le président Raïssi avait une sale réputation (photo Lettres de Téhéran).

 

Avant d'être rappelé par Allah, Ebrahim Raïssi lui avait envoyé du monde : 853 exécutions ont eu lieu en 2023 en Iran, selon Amnesty International. Samedi, la veille du décès du "boucher de Téhéran", son sinistre surnom, deux femmes (et cinq hommes) ont été tuées par pendaison, le mode principal d'exécution en Iran, rapporte Le Parisien...

 

"Parvin Moussavi, 53 ans, mère de deux enfants, a été pendue dans la prison d’Urmia (nord-ouest) avec cinq hommes, tous condamnés pour trafic de drogue, a affirmé l’association "Iran Human Rights"... Selon l’organisation, Parvin Moussavi a été détenue pendant quatre ans avant son exécution. Elle... aurait été payée l’équivalent de 15 euros pour porter un paquet censé contenir des médicaments, mais contenant en réalité cinq kilos de morphine.

À Nishapur (Est), c’est une femme de 27 ans, Fatemeh Abdullahi, qui a été pendue pour le meurtre de son mari qui était aussi son cousin."

 

Pratiques démocratiques iraniennes...

D'autres révélations du Parisien et de BFMTV...