Poutine en a fini avec l'opposant Navalny
Publié le Par Fabrice Bluszez
En Russie, l'opposant Alexeï Navalny, 47 ans, est mort dans le centre pénitentiaire où il a été placé il y a quelques semaines.
Poutine a-t-il fait tuer son principal opposant ? Il avait déjà essayé, vainement, de le faire empoisonner avant de se résoudre à le faire emprisonner. Une peine de 19 ans de prison avait été prononcée pour "extrémisme". Alexeï Navalny, 47 ans, a été, en décembre 2023, transféré dans la colonie pénitentiaire "à régime spécial" de Kharp, dans l'Arctique, note France Info. Un moyen de le séparer de ses soutiens, avocat et famille...
La dernière image d’Alexei Navzlny, datant d’hier, de 15 février. #Navalny lors du tribunal de Kovrov par liaison vidéo depuis Kharp, où se trouve sa colonie pénitenciere.
Navalny s’est plaint que, suite à la décision du juge, que nous voyons à la fin de la vidéo, il n’aura… pic.twitter.com/vBsPVn0Jnc
Le communiqué du service pénitentiaire russe russe indique, selon Le Figaro (et Le Parisien) : « Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s'est senti mal après une promenade... (« Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués mais n’ont pas donné de résultat positif. Les médecins urgentistes ont constaté la mort du patient. ») Les causes de la mort sont en train d'être établies. »
On voit donc que le Président russe Vladimir Poutine n'y est pour rien. Il était ailleurs, hier. Ce qui n'empêche pas l'Union européenne de douter de son innocence et de "tenir le régime russe" pour "seul responsable" de la mort d'Alexeï Navalny, a précisé le président du Conseil européen, le Belge Charles Michel.