Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'extrême droite en tête aux Pays-Bas

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Retenez ce nom : Geerts Wilders. il a gagné les élections législatives aux Pays-Bas ce mercredi 22 novembre. Il est le leader du PVV (Parti de la liberté), considéré comme d'extrême droite.

Evidemment, à droite, en France, les élus du Rassemblement national y voient un signe favorable. Geert Wilders a reçu les félicitations de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

 

 

Bonne nouvelle sismique aux Pays-Bas : le parti de Geert Wilders s'est largement imposé dans les urnes cette nuit : Anti immigration et nationaliste, c'est la victoire du parti des y en a marre, on les comprend ! #paysbas #élection #droite pic.twitter.com/agTfsExhd8

— Gilbert Collard (@GilbertCollard) November 23, 2023

 

 

 

 Félicitations à @geertwilderspvv et à nos alliés du PVV, arrivés ce soir en tête des législatives et en position d'être au coeur du pouvoir aux Pays-Bas.

Une belle défaite infligée aux partisans de l'immigration massive et de l'islamisme.

Vivement juin 2024 !

— Jordan Bardella (@J_Bardella) November 22, 2023

 

 

 

 Félicitations à @geertwilderspvv et au PVV qui arrivent en tête des élections législatives aux Pays-Bas.

Comme @Reconquete_off, il a fait de la lutte contre l’islamisation et le grand remplacement de son pays une priorité. C’est une urgence pour l’Europe toute entière.

— Eric Zemmour (@ZemmourEric) November 23, 2023

 

 

La réalité est un peu plus compliquée. Il s'agit d'une élection au scrutin proportionnel. Geert Wilders aura du mal à trouver une majorité pour gouverner. La gauche et la droite traditionnelles ont chacune un tiers des députés, ce qu'explique FranceInfo.

 

Le PVV (Parti de la Liberté) a remporté 35 sièges et une victoire électorale confortable, selon l'institut Ipsos. L'alliance de gauche de Frans Timmermans est deuxième avec 26 sièges. Le VVD de centre-droit a remporté 23 sièges, selon ce sondage.