Etats-Unis : Jacob Chansley veut être élu au Congrès
Publié le Par Fabrice Bluszez
Jacob Chansley, torse nu, tatoué, avec deux cornes de bison sur la tête, avait été la figure marquante des événements du Capitole, à Washington (Etats-Unis), le 6 janvier 2021. Il avait d'ailleurs été condamné. Il veut désormais se présenter au Congrès
L'homme avait été condamné à 3 ans et demi de prison pour sa participation aux troubles ayant suivi l'élection de Joe Biden et surtout l'échec de Donald Trump : ses partisans avaient investi l'immeuble abritant la Chambre des Représentants, rappelle FranceInfo. Jacob Chansley, venu de Phoenix (Arizona) avait alors 34 ans et son accoutrement de style "Amérique profonde" l'a très vite rendu célèbre. Prévenu repentant devant le juge, il a été libéré en mars 2023.
Jacob Chansley, qui a oublié la nébuleuse complotiste QAnon et et se dit "déçu" par Donald Trump, voudrait désormais être élu au Congrès, sous l'étiquette du Parti libertarien, précise Le Figaro.
Libertarien !
Qu'est-ce que le courant libertarien ? Plutôt des anarchistes de droite, dirait-on chez nous, partisans de la liberté individuelle contre l'Etat. Wikipedia précise...
"Les libertariens cherchent à maximiser l'autonomie et la liberté politique, et à minimiser l'empiétement de l'État sur et les violations des libertés individuelles, mettant l'accent sur l'état de droit, le pluralisme, le cosmopolitisme, la coopération, les droits civils et politiques , la liberté d'expression, la liberté de circulation et l'individualisme. "