Poutine ! La décadence est chez toi !
Publié le Par Patrick Béguier
Il a commencé par nous dire qu'il fallait sauver l'Ukraine des nazis et ramener cette brebis égarée au sein de l'éternelle Russie. Puis il a décidé qu'un enjeu de civilisation l'obligeait, contre l'Occident, à envahir un pays "frère" qui trahissait ses propres valeurs et sa propre histoire. Les mensonges ont des limites !
Je ne vais pas me cacher. Je suis allé plusieurs fois en Russie pour, à la prestigieuse université Lomonossov, enseigner le journalisme à des étudiants francophones qui voulaient posséder les bases de rigueur et d'honnêteté de ce difficile métier. C'était dans les années 90. Et j'ai vu !
Beaucoup de Russes sont ravagés par l'alcool. La vodka, la bière… Quand, au sortir de mes cours, je traversais les rues de Moscou, je croisais très souvent de la viande saoule et agressive. Je ne suis pas surpris de voir que l'espérance de vie dans ce pays a diminué en passant de 73,3 ans à 69,9/70,2 ans. Cela fera moins de retraités à pensionner. Alors qu'en France, pays supposé décadent, selon les données de l'INSEE en janvier 2023, nous gagnons de l'espérance de vie par rapport à 2021 : 79,3 ans pour les hommes, 85,2 ans pour les femmes. De quoi, soit dit en passant, s'interroger sur le cirque que l'on nous fait sur l'âge de la retraite…
J'ai vu aussi les ravages de la prostitution en Russie, à Moscou en particulier. Il y avait dans tous les bars ou les hôtels de belles slaves prêtes à vendre leurs charmes. Elles avouaient, sans retenue aucune, se livrer à ce commerce pour échapper aux dures conditions de vie dans leur pays. Du changement depuis ? Je l'espère. Je note néanmoins qu'un récent rapport conclut que la Russie est "une source majeure de femmes victimes de la traite dans le monde à des fins d'exploitation sexuelle".
Racisme frontal
Autre problème, mal connu. Tout le monde se scandalise devant le racisme anti-noirs aux États-Unis et dans d'autres pays d'Europe. Mais j'ai vu du pur racisme en Russie. La xénophobie est monnaie courante. Parmi mes étudiants, il y avait deux Africains qui avaient atterri là je ne sais comment (des échanges universitaires sans doute). Ils m'on demandé plusieurs fois de les accompagner dans le métro de Moscou parce qu'ils avaient peur. "Le racisme, ici, c'est frontal", m'avait confié l'un d'eux.
Alors, oui, en Occident, il y a aussi de l'alcool, de la prostitution, du racisme et bien d'autres problèmes encore. Mais il n'appartient pas au faux tsar et vrai boucher du Kremlin de délivrer à la terre entière des leçons de morale et de civilisation. Ses petites remarques sur la pédophilie ("devenue une norme" !!!), la destruction des familles (quand, dans le même temps, il bombarde des quartiers entiers en Ukraine) et l'homosexualité essayent en vain de masquer l'horreur d'une guerre de conquête et de crimes contre l'humanité.
Poutine ! Parle-nous de paix et pas d'Occident décadent !
Journaliste et écrivain
Ancien directeur du Centre de perfectionnement des journalistes, à Paris.