Que la démocratie est fragile !
Publié le Par Un Contributeur
Les terribles événements qui se sont produits au Brésil font écho, deux ans après, au coup de force contre le Capitole, à Washington.
Les populistes, des ultra conservateurs aux activistes d'extrême droite, aiment la démocratie quand ils gagnent les élections. Lorsqu'ils les perdent, ils crient à la manipulation, au trafic des votes et jugent que la démocratie n'a pas été respectée. Curieuse, scandaleuse, conception de la vie politique. Le Droit, oui, mais seulement pour moi ! Les autres sont des comploteurs, des tricheurs. Conclusion : si Trump gagne une fois, il ne peut que gagner la fois suivante. Même évidence pour Bolsonaro.
Autrement dit, l'alternance est impossible, inconcevable, et conduit naturellement à la dictature vaguement habillée en démocratie.
Pourvu que ces atteintes profondes à la liberté ne traversent pas l'Atlantique ! Il y a, en France des porteurs de gilets couleur Brésil qui, nourris aux fake news de toutes sortes, ont montré qu'ils étaient prêts à agir contre les institutions de la République avec la même rage, dans le même délire anti-démocratique.
Le mulot
ATENÇÃO: manifestantes bolsonaristas conseguem acessar a área do Palácio do Planalto e avançam para dentro do prédio pic.twitter.com/L8xiDV8Vuq
— Metrópoles (@Metropoles) January 8, 2023