L'Union Européenne veut garder sa taxe carbone.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'Union Européenne persiste dans sa volonté de maintenir à ses frontières une taxe carbone, quitte à bousculer certains acteurs.
Malgré l'attitude de la Chine et les oppositions de plusieurs compagnies européennes, l'Union Européenne veut maintenir une taxe à ses frontières pour les compagnies aériennes opérant sur son territoire pour les émissions polluantes, a affirmé le Danemark vendredi dernier.
Le ministre du climat danois, dont le pays préside l'Union en ce moment, a ainsi réaffirmé que "l'UE maintiendra son système ETS" tant qu'une soution internationale n'aura pas été trouvée pour réduire les émissions du transport aérien. Jeudi dernier pourtant, le PDG d'EADS avait indiqué que la Chine avait décidé de bloquer les achats d'appareils Airbus par les compagnies chinoises en représailles de cette taxe carbone.
La taxe carbone européenne fonctionne en Europe depuis le 1er janvier 2012 et obligent les compagnies opérant au sein de l'Union à acheter 15% de leurs émissions de CO² pour lutter contre le réchauffement climatique. Les Etats-Unis, la Chine et la Russie y sont opposés.