Les Pussy Riots condamnés à 15 jours de détention
Publié le Par Fabrice Bluszez
Les quatre membres des Pussy Riots qui s'étaient introduits sur le terrain du match France-Croatie ont été condamnés à 15 jours de détention administrative.
La présence des activistes russes los de la finale de la Coupe du Monde à Moscou (Russie), dimanche, avait été brève. Les trois femmes et un homme ont été rapidement évacués par les "stewards". Elles et il ont été jugés lundi 16 juillet au soir. Tous écopent de 15 jours de détention administrative, dans une prison spéciale. Ils sont aussi interdits de manifestations sportives pendant trois ans.
Les quatre militants (Olga Kurachova, Véronika Nikoulchina, Olga Pakhtoussova et Piotr Verzilov) protestaient contre le manque de liberté d'expression en Russie. On rtrouvera leurs revendications sur la page Facebook des Pussy Riots(en anglais). Le journal Libération rappelle aussi la détention et la grève de la faim, depuis deux mois, du réalisateur de cinéma Oleg Sentsov, accusé de terrorisme. Le quotidien Le Monde revient sur l'action du groupe.
Le salut de Mbappé, une des images qui resteront.