Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Carles Puigdemont arrêté en Allemagne

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


L'ex président catalan Carles Puigdemont a été arrêté à la frontière entre le Danemark et l'Allemagne, en vertu d'un mandat d'arrêt européen. Poursuivi en Espagne pour sédition, il risque 25 ans de prison.

La cavale de l'éphémère président de la "République catalane", proclamée fin octobre 2017 et aussitôt suspendue, pourrait prendre fin. Il s'était réfugié en Belgique. Dimanche, Carles Puigdemont revenait, via le Danemark, d'une conférence donnée vendredi en Finlande. L'Espagne avait relancé les mandats d'arrêt internationaux contre les hommes politiques catalans organisateurs du référendum sur l'indépendance de la Catalogne. Comme le souligne France Info :
 

« Vendredi 23 mars, le juge de la Cour suprême espagnole chargé de l'enquête sur la tentative de sécession d'octobre a inculpé 25 responsables séparatistes, dont 13 pour rébellion, une infraction passible d'un maximum de trente ans de prison. »


Le quotidien espagnol La Vanguardia a retracé sur Google Maps la route de Carles Puigdemont, depuis la Finlande vers la Belgique.