Carles Puigdemont bientôt président par webcam
Publié le Par Fabrice Bluszez
Carles Puigdemont, l'ex-président de la Catalogne pourrait retrouver son siège, après un vote ce jeudi 1er mars du Parlement catalan à Barcelone (Espagne).
Même s'il est toujours exilé en Belgique et serait arrêté, dès son retour en Espagne, pour sédition, l'ex-Président éphémère de la République de Catalogne a gagné un point. Les députés catalans ont voté une motion en faveur de son élection comme Président. Mais la loi établissant la république n'a pas été ratifiée.
Selon le quotidien La Vanguardia, le député indépendantiste Quim Torra a proclamé que, avec l'approbation de la proposition de résolution de son groupe « sur le retour des institutions catalanes », « le projet républicain pour la Catalogne » est lancé. Dans son discours, il a accusé l'Etat de promouvoir une « cause générale contre le séparatisme » dans laquelle « indépendance = coupable ». Pour lui, « la cause de la liberté de la Catalogne est juste, la cause de l'indépendance de la Catalogne est légitime et la cause de la République catalane honorable ».
«Président par webcam »
En face, au Parti populaire, le leader du PPC, Xavier García Albiol, a accusé le mouvement indépendantiste d'être « provincial et décadent » et d'être plongé dans une «guerre sainte »contre l'Espagne... Dans son discours pour défendre sa proposition de résolution, qui vise à fixer un délai de deux mois avant de convoquer de nouvelles élections, Albiol a déploré « la situation unique et surréaliste dans laquelle la politique catalane est installée », comme le fait que Carles Puigdemont a « fui » en Belgique et veut « être président par webcam ».