Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Carles Puigdemont bientôt président par webcam

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Equinoxe


Carles Puigdemont, l'ex-président de la Catalogne pourrait retrouver son siège, après un vote ce jeudi 1er mars du Parlement catalan à Barcelone (Espagne).

Même s'il est toujours exilé en Belgique et serait arrêté, dès son retour en Espagne, pour sédition, l'ex-Président éphémère de la République de Catalogne a gagné un point. Les députés catalans ont voté une motion en faveur de son élection comme Président. Mais la loi établissant la république n'a pas été ratifiée.
 

« Le projet républicain » est lancé
 

Selon le quotidien La Vanguardia, le député indépendantiste Quim Torra a proclamé que, avec l'approbation de la proposition de résolution de son groupe « sur le retour des institutions catalanes », « le projet républicain pour la Catalogne » est lancé. Dans son discours, il a accusé l'Etat de promouvoir une « cause générale contre le séparatisme » dans laquelle « indépendance = coupable ». Pour lui, « la cause de la liberté de la Catalogne est juste, la cause de l'indépendance de la Catalogne est légitime et la cause de la République catalane honorable ».

 

«Président par webcam »



En face, au Parti populaire, le leader du PPC, Xavier García Albiol, a accusé le mouvement indépendantiste d'être « provincial et décadent » et d'être plongé dans une «guerre sainte »contre l'Espagne... Dans son discours pour défendre sa proposition de résolution, qui vise à fixer un délai de deux mois avant de convoquer de nouvelles élections, Albiol a déploré « la situation unique et surréaliste dans laquelle la politique catalane est installée », comme le fait que Carles Puigdemont a « fui » en Belgique et veut « être président par webcam ».