Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Une Femen dans la crèche

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Femen


Une militante du groupe Femen a fait une entrée remarquée dans la crèche du Vatican, pendant la nuit de Noël.

Pendant la messe de minuit en l'église Saint-Pierre, une militante de Femen puis une autre ont fait irruption dans la monumentale crèche installée devant la basilique. Le groupe féministe rapproche l'action de la lutte contre le harcèlement sexuel :

« Marie fait son #MeToo pendant la messe de minuit, à Saint-Pierre de Rome, en plein office du pape François aux cris : "Assaulted by The Church !" »


Dans un communiqué sur sa page Facebook, Femen explique :
 

« Ce 24 décembre, deux activistes Femen ont tour à tour représenté une Marie libre et moderne, dans l'enceinte du Vatican. 

Si Marie prend la parole à cette date symbolique, c’est pour s’insurger contre les violences perpétrées par les institutions religieuses à l’égard des femmes. 

Le hashtag #metoo a été une révolution. Il a permis aux femmes de s’exprimer librement. Il a démontré qu’ensemble nous pouvions changer le monde. Il a opéré une prise de conscience collective concernant les violences sexuelles que subissent les femmes quotidiennement. 

Marie nous enjoint de ne pas nous arrêter en si bon chemin, et de continuer à dénoncer toutes formes de violences faites aux femmes. 

Aujourd’hui, plus de vingt pays à travers le monde interdisent totalement l’avortement (dont le Vatican) et des dizaines d’autres le restreignent. Marie rappelle que nous ne sommes plus à l’ère chrétienne ni au Moyen Âge et qu’il serait temps que les femmes puissent disposer librement de leur corps. »


Soutien au journal turc Cumhuiyet


Il faut noter aussi que la semaine précédente, le 21 décembre, Femen a rappelé son soutien au journal turc Cumhuriyet dont le rédacteur en chef a été emprisonné pour avoir publié cette photo de Fmn, qui soutenait alors Charlie-Hebdo. C'est rapporté ainsi...

« Le journaliste @oguzguven de Cumhuriyet encours de 6 mois à un an de prison au motif d'avoir "ouvertement manqué de respect aux croyances religieuses" après avoir publié cette photo de #FEMEN #CharlieHebdo »