Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Espagne : Puigdemont convoqué jeudi au tribunal

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © RTBF (copie d'écran)


Carles Puigdemont, ex-président de Catalogne, devrait quitter Bruxelles (Belgique) pour Barcelone. Il a dit qu'il ne se soustrairait pas à la justice. Il est attendu jeudi à Madrid (Espagne).

Selon le journal belge Le Soir, citant La Vanguardia, Carles Puigdemontes aurait pris l'avion mardi soir pour Barcelone (Espagne). Information démentie depuis. Arrivant avant lui, son ministre de l'Intérieur, joaquim Forn, a été accueilli aux cris de "En prison ! en prison !"

 


Intervenant en direct et en trois langues (français, espagnol, catalan) depuis le Press Club de Bruxelles où il s'est installé à l'hôtel Chambord, Carles Puigdemont avait déclaré, relève la RTBF :

« Nous n'allons pas échapper à l'action de la justice. Nous ne voulons pas négliger notre responsabilité face à la justice »


Jeudi 2 et vendredi 3, Carles Puigdemont, Carme Forcadell, ex-présidente du Parlement catalan, et leurs ministres sont convoqués à Madrid par la Cour suprême espagnole pour  y répondre de rebellion, sédition et détournements de fonds. Ils risqunt trente ans de prison pour rébellion et quinz ans pour sédition. L'Audience nationale, cour chargée des affaires importantes devrait se saisir du dossier avant la fin de la semaine.


Si Carles Puigdemont ne se rendait pas à la convocation, un mandat d'arrêt europén aurait été délivré.  S'il y va, une caution de 6,2 millions d'euros a été déjà exigé par le juge pour couvrir les éventuelles réparations. En cas de mandat d'arrêt, la Belgique a dix jours pour la remise du prévenu, si la personne y consent et, sinon, 60 jours. Paul Belaert, l'avocat de Carles Puigdemont, avait dit que son client ne comptait pas quitter la Belgique dans les semaines qui viennent.