Espagne : Rajoy dissout le Parlement catalan
Publié le Par Fabrice Bluszez
La réaction espagnole à l'indépendance catalane est ferme : le Parlement catalan est dissous, tout comme le gouvernement de Carles Puigdemont. De nouvelles élections locales auront lieu en décembre.
Le Premier ministre espagnol est apparu à la télévision à l'issue du Conseil des ministres extraordinaire de ce soir, à Madrid (Espagne), consacré à la déclaration d'indépendance de la Catalogne. Le quotidien espagnol La Vanguardia résume ainsi son intervention :
« Mariano Rajoy a dissout le Parlement catalan cet après-midi et a appelé à des élections régionales en Catalogne pour le 21 décembre. Il veut que ce soit une élection « propre, libre et légale », comme il l'a expliqué à la fin du Conseil des ministres.
Le gouvernement a également mis fin aux fonctions, par décret, de Carles Puigdemont, Oriol Junqueras et tous les conseillers de son gouvernement lors d'un Conseil des ministres extraordinaire tenu cet après-midi. Il a également décidé que les ministères continueront à diriger l'administration catalane, comme Mariano Rajoy l'a annoncé à la fin de la réunion de son cabinet. »