Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Catalogne: vers l'article155 et la reprise en main

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © DR


Cette fois, l'article 155 de la Constitution sera à l'étude samedi en Conseil des ministres, à Madrid (Espagne). Le Premier ministre Mariano Rajoy, l'a annoncé ce jeudi 19 octobre.

Les atermoiements du président Carles Puigmontes, qui a déclaré l'indépendance de la Catalogne avant de la "suspendre", ont fini par lasser. La lettre qu'il a adressé ce matin au Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, dit, rapporté par le quotidien El Pais :

« Si le gouvernement de l'Etat persiste à empêcher le dialogue et continue la répression, le Parlement de Catalogne peut procéder, s'il le juge opportun, à voter la déclaration d'indépendance formelle qui n'a pas voté le 10. »


A quoi le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a répondu en annonçant une réunion extrordinaire du Conseil des ministres espagnol, samedi, afin de mettre en oeuvre l'article 155 de la Constitution. Le quotidien espagnol La Vanguardia résume ainsi :

« Le texte prévoit que le gouvernement peut prendre "les mesures nécessaires" pour "obliger" une communauté autonome à "faire respecter" les "obligations" que la Constitution ou d'autres lois lui "imposent" ou, le cas échéant, protéger "l'intérêt général ". Les circonstances dans lesquelles il peut le faire sont, bien sûr, que cette communauté a enfreint la Constitution ou gravement porté atteinte à l'intérêt général.

« 

L'article 155 permet au gouvernement de contrôler les finances de la Generalitat, de donner des ordres ou de prendre le contrôle des administrations locals ou de dissoudre le Parlement. Ce qu'il ne peut pas faire, c'est supprimer ou suspendre l'autonomie. »