François Hollande lance le débat sur l'euthanasie.
Publié le Par Jennifer Declémy
En déplacement ce matin dans les Hauts-de-Seine, François Hollande a promis une réforme sur les soins de fin de vie dans les mois à venir.
En déplacement dans les Hauts-de-Seine ce matin, le chef de l'état a relancé le débat sur les soins palliatifs en fin de vie, sujet qui avait rapidement été abordé durant la campagne présidentielle. Promettant une réforme dans les mois à venir sur les soins en fin de vie, François Hollande relance, sans le dire officiellement, l'épineux débat sur l'euthanasie.
"Peut-on aller plus loin [que la loi Leonetti] dans les cas exceptionnels où l'abstention thérapeutique ne suffit pas à soulager les patients aux prises avec une douleur irréversible et qui appelle un acte médical assumé au terme d'une décision partagée et réfléchie ?" a demandé ce matin le président Hollande, rendant hommage à la loi Leonetti de 2005 qui prévient l'acharnement thérapeutique, mais manifestant le souhait d'aller plus loin.
Une mission de concertation sur ce dossier va être confiée à Dider Sicard, le président d'honneur du comité national consultatif d'éthique. Durant la campagne présidentielle, François Hollande avait proposé "que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable (...) puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité".