La gauche s'impose dans le 92
Publié le Par Jennifer Declémy
Lors du second tour des législatives les socialistes ont réussi une percée historique dans le département des Hauts-de-Seine, ancrée à droite depuis des décennies.
C'est toute une révolution dans le fief de la sarkozie qui doit compter désormais trois députés socialistes dans le département des Hauts-de-Seine qui n'en comptait pourtant aucun depuis de nombreuses années. Plus encore, ce sont des figures majeures de la sarkozie qui sont tombées hier : Claude Guéant à Boulogne-Billancourt, Philippe Pemezec face à l'ancien directeur de cabinet de Martine Aubry mais aussi Manuel Aeschlimann à Asnières.
Dans la 2e circonscription des Hauts-de-Seine, la victoire du socialiste Sébastien Piétrasanta était inéluctable, et elle s'est traduite hier par un score de 46-54 en défaveur du député sortant, le sarkoboy Manuel Aeschlimann. Dans la la circonscription de Boulogne-Billancourt, c'est l'ancien ministre sarkozyste Claude Guéant qui est défait par le dissident Thierry Solère, dans une triangulaire où le nouveau député s'est imposé avec 39% des voix contre 38% pour Claude Guéant.
Le maire du Plessis-Robinson, Philippe Pemezec, a également été battu par le socialiste Jean-Marc Germain à une courte majorité de 50,5% contre 49,5% des voix exprimées. Patrick Devedjian lui sauve son poste, mais il s'en est fallu de très peu comme le prouve le score de son rival de gauche, Julien Landfried, qui a recueilli 49,82% des suffrages. En revanche Patrick Balkany, Patrick Ollier, Jacques Kossowski et Jean-Jacques Guillet ont été reconduits dans leur fonction de député.