Législatives : dans le 92 un duel UMP sans pitié
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, ils seront deux candidats à droite à vouloir représenter l'UMP dans la prochaine Assemblée. Entre Claude Guéant et Thierry Solère, la lutte est désormais implacable.
Cela fait plus de six mois qu'il bataille contre le parachutage de Claude Guéant dans la neuvième circonscription des Hauts-de-Seine, celle qui inclue Boulogne-Billancourt et qui n'a donc qu'une chance infime de passer dans le giron de la gauche. Thierry Solère, candidat à la députation dans cette circonscription et conseiller municipale de cette ville de Boulogne, veut croire qu'il a une chance de l'emporter contre l'ancien ministre de l'intérieur, et ce malgré les sondages qui lui sont défavorables.
"Les électeurs de Boulogne vont choisir librement, sans se laisser imposer par personne le député qui les représentera à l'Assemblée nationale" estime Thierry Solère, qui mène une campagne active dans la circonscription pour espèrer battre Claude Guéant. Et s'il s'insurge contre son parachutage décidé par l'état-major de l'UMP en décembre dernier, c'est aussi les orientations politiques de l'ancien préfet que le candidat dissident attaque.
"A Boulogne, les gens n'ont pas envie qu'on leur parle de civilisation, de halal, de kärcher" insiste le conseiller municipal de Boulogne qui n'hésite pas à critiquer la tonalité trop droitière de la fin de campagne de Nicolas Sarkozy et qui se réclame donc d'une droite dite plus "modérée". Dans les Hauts-de-Seine en effet, les résultats du 6 mai ont montré une légère hausse en faveur de la gauche dans le département, et ce sont davantage les élus du 92 qui se sont montrés réticent face à l'orientation très extrême de Nicolas Sarkozy. Un atout que Thierry Solère devrait utiliser pour tenter de marquer sa différence face à l'ancien ministre.