Des communes paient les frais d'avocat de leurs maires.
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans les Hauts-de-Seine, deux communes ont accepté cette semaine de payer les frais de justice de leurs maires.
A l'instar de Joëlle Ceccaldi-Raynaud à Puteaux, deux maires des Hauts-de-Seine, impliqués dans un imbroglio judiciaire, ont demandé à leurs municipalités de règler, aux frais des habitants, leurs frais d'avocats. Un dispositif légal qui ne passe cependant pas auprès de certains.
Philippe Kaltenbach, maire de Clamart, et Philippe Plemezec, maire de Plessis-Robinson, ont décidé de faire régler leurs frais de justice par leurs habitants, par le biais d'un vote par les conseils municipaux leur accordant le bénéfice de la protection des élus, prévu par le code général des collectivités territoriales.
Ces deux élus, qui sont des ennemis jurés, vont devoir affronter la justice dans les prochains mois. A Clamart, Philippe Kaltenbach a déposé une plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse après qu'une vidéo anonyme ait été diffusée et le montre en train d'accepter de l'argent d'un témoin qui l'accuse de corruption. Dans la ville d'à côté, une enquête a été ouverte contre Philippe Kaltenbach, par le parquet de Nanterre, après que le livre de la journaliste Claire Checcaglini ait révélé que le maire refusait d'attribuer des logements sociaux aux immigrés ou personne d'origine immigrée.
Certains élus de l'opposition de ces deux communes envisagent d'aller devant le tribunal administratif pour faire casser des décisions qu'ils jugent scandaleuses.