Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Départementales : la droite confortée dans les Hauts-de-Seine

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image ©


Avec cinq binômes élus dès le premier tour, la droite, déjà bien installée, espère remporter encore plus de sièges au Conseil général des Hauts-de-Seine que lors de la précédente mandature.

Dans un département qu’elle n’a jamais su conquérir, la gauche devrait ressortir encore plus affaiblit que ce qu’elle ne l’était déjà dans les Hauts-de-Seine, et la droite encore plus confortée. Le fief de Patrick Devedjian et avant lui de Nicolas Sarkozy, a massivement voté pour des binômes de droite. Au point que celle-ci espère bien asseoir sa domination dimanche prochain. L’un de ses responsables confiant au journal Le Parisien espérer qu’aucun candidat socialiste ne siègera au Conseil général après le second tour.
 

Le Conseil général sortant est composé de 23 conseillers généraux UMP, 8 du PC, 7 du PS, 4 de la Majorité présidentielle, 3 DVD et 1 EELV.

Ce qu’il faut retenir du 1er tour : La droite en position de force
 

Sur les 23 cantons des Hauts-de-Seine, il y aura 16 affrontements entre des binômes de droite et de gauche. Celui de Clichy-la-Garenne, seule ville du département dirigée par un maire socialiste, pourrait être l’un des rares où un binôme du PS sera en mesure de l’emporter face à celui de la droite au second tour. Dans la quasi-totalité des autres cantons, les binômes de droite sont en position de force. A Levallois-Perret, le second tour opposera même deux binômes de droite. Celui de Loïc Leprince-Ringuet et Sylvie Ramond pour l’Union de la droite et celui de Frédérique Collet et Arnaud De Courson pour Divers Droite.
 

Cinq binômes élus dès le premier tour
 

Preuve de cette domination dans le département : cinq binômes de droite sont élus dès le premier tour. Patrick Devedjian, le président sortant du Conseil général en fait partie avec sa colistière Véronique Bergerol pour le canton d’Antony. Les autres binômes de la droite élus au premier tour se trouvent dans le canton de Boulogne-Billancourt 1, Châtenay-Malabry, Neuilly-sur-Seine et Saint-Cloud.
 

Un seul binôme FN au second tour
 

Dans les Hauts-de-Seine, où le taux de participation (46,11%) est légèrement inférieur à la moyenne nationale, le Front National n’a pas su trouver autant d’électeurs que dans d'autres départements français. Seul un binôme du parti frontiste sera présent au second tour dimanche prochain. Ce sera dans le canton de Gennevilliers, où le duo composé de Tommy Anou et Lucia Laporte fera face à un binôme du Front de Gauche représenté par Elsa Faucillon et Gabriel Massou. Ces derniers ayant terminé largement en tête au premier tour avec 44,03% des voix du canton contre 19,45% pour le FN.
 

Les résultats complets dans les Hauts-de-Seine
 

Union de la droite – 30,84%

UMP – 13,85%

Divers Droite – 4,87%

UDI – 0,37%

Modem – 0,42%
 

PS – 16,43%

Union de la Gauche – 5,08%

Divers Gauche – 5,26%

EELV – 3,47%

Front de Gauche – 5,28%

Parti Communiste – 0,44%
 

FN – 12,89%
 

Divers – 0,32%
 

Debout la France – 0,25%