Transition énergétique : EELV scandalisé par l’enfouissement des déchets nucléaires
Publié le Par Antoine Sauvêtre
A la grande surprise d’EELV, la version finale du projet de loi sur la transition énergétique contient deux articles prévoyant l’enfouissement de déchets nucléaires « en couche géologique profonde ». Les écologistes s’insurgent contre la méthode employée par le gouvernement.
Le projet de loi sur la transition énergétique, dont les grandes lignes ont été présentées mercredi 18 juin par Ségolène Royal, semblaient globalement satisfaire les écologistes. Mais lorsque ces derniers ont épluché les articles qu’il contenait, leur sang n’a fait qu’un tour. Deux articles, le n°34 et 35 pour être précis, évoquent l’enfouissement des déchets nucléaires, « alors que la ministre avait annoncé que cette question ne serait pas abordée dans cette loi », explique dans un communiqué Julien Bayou, porte-parole du parti Vert.
« Stupéfaction »
« C’est avec stupéfaction », que les écologistes ont découvert les deux articles incriminés au sein du projet de loi de 70 pages. Mais le sujet n’est pas le seul objet de leur colère. La méthode aussi. Le gouvernement se réserve le droit de lancer « l’enfouissement des déchets en couche géologique profonde (c’est le projet CIGEO à Bure) » par décret, c'est-à-dire sans passer par l’aval de l’Assemblée nationale, ni du Sénat.
« Les écologistes s’insurgent doublement contre cette manière de faire », lance Julien Bayou. D’une part « on ne peut imaginer qu’un sujet aussi explosif soit traité par décret alors qu’il engage le pays sur des milliers d’années ». D’autre part, « il est scandaleux de glisser en douce des dispositions aussi peu consensuelles sans même les avoir présentées en amont ».
« Problème de gouvernance »
Lors de la présentation du texte mercredi et la conférence de presse jeudi, Ségolène Royal n’a jamais évoqué ces deux articles. Pour Julien Bayou, cela démontre « un vrai problème de gouvernance », car « Ségolène Royal est quelqu’un d’influent mais malgré tout, on corrige son texte après sa conférence de presse ».
Quoi qu’il en soit, « EELV réclame le retrait de ces articles permettant d’enfouir les déchets par décret et l’application des conclusions du débat public sur le projet CIGEO ». Sinon, le groupe pourrait s’opposer au projet au Parlement et laisser la majorité socialiste seule pour faire passer le texte.
Le projet CIGEO prévoit de créer un lieu de stockage pour les résidus radioactifs les plus dangereux à Bure, entre la Meuse et la Haute-Marne. Ces déchets seraient enfouis à 500 mètres de profondeur pour des dizaines de milliers d’années. Mais pour le moment, ce projet est encore à la phase d’expérimentation car il ne fait l’objet d’aucune autorisation de création.