Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon s’attaque à Marine Le Pen.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Avec ses attaques à répétition contre Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon a fini par irriter le Front National qui réplique aujourd'hui.

Il est le candidat qui monte, petit à petit, de manière discrète mais aujourd’hui il réunit 10 000 militants lors de ses meetings, et il se rapproche ostensiblement de la barre des 10% d’intentions de vote. Et si sa cible première était le capitalisme mondialisé et la financiarisation du système, aujourd’hui, c’est avec force que le candidat du Front de Gauche s’attaque à celle qu’il juge la plus dangereuse pour la France, Marine Le Pen.

L’offensive a été lancée le 18 janvier dernier, à Metz, où la candidate d’extrême-droite avait elle-même lancé sa campagne en décembre 2011. Depuis ce jour, l’ancien socialiste ne cesse d’invectiver et d’attaquer le Front National, pour dénoncer ses mensonges envers la classe ouvrière.

Multipliant les formules audacieuses et les qualificatifs pour décrire Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon jusqu’à aujourd’hui se voyait opposer un mépris affiché de la part des dirigeants du parti d’extrême-droite. Mais à croire que ces critiques répétées ont fini par diriger le Front National qui s’est aujourd’hui publiquement lassé de ces attaques.

« Chaque jour qui passe Jean-Luc Mélenchon perd un peu plus ses nerfs, exaspéré par son incapacité à parler aux milieux populaires, aux ouvriers (…) c’est un candidat qui s’enfonce jour après jour dans le ridicule (…) Oubliant que Nicolas Sarkozy et ses vieux amis du PS au pouvoir depuis 30 ans, c’est à la candidate patriote qu’il réserve ses plus basses injures. Désertant le débat de fond, il choisit l’invective : c’est dommage pour la démocratie » s’agace aujourd’hui Florian Philipot dans un communiqué de presse. Louis Aliot lui préfère comparer le candidat de gauche à un « pantin communiste », « un ancien ministre socialiste qui a toujours cautionné toutes les politiques ultra-libérales qui a mis nos ouvriers sur la paille ».

Ils ne le disent pas clairement, mais on sent que les responsables d’extrême-droite commencent à être agacés par les attaques incessantes de Jean-Luc Mélenchon et de son équipe dont l’objectif principal est devenu celui de « dégonfler la baudruche Le Pen ». Conférences-débats, réunions publiques, publication de livres sur ce sujet, diffusion d’un tract spécial…le Front de Gauche ne recule devant rien pour contrer le Front National. Une chose est sûre : le ton monte clairement entre les deux partis qu’on accuse trop souvent, à tort, d’obéir à la même logique populiste.